Retour Menu Oeuvres /Installations

Entre mar y salina

Lorsque l'on se promène à Formentera, du côté de la Savina, puis le long des Salinas, jusqu'à LLevant et la mer, une impression particulière se dégage, découvrant deux "univers" si proches, faits de la même substance, et néanmoins si différents. Pourtant si peu palpable de prime abord, cette opposition vient peu à peu à l'esprit, et à bien y réfléchir, finit par être frappante.

Cette réflexion a donné naissance à l'installation "entre mer et marais" qui met en scène cette idée, révélant tout d'abord l'opposition la plus marquante entre ces deux systèmes : celle du mouvement. Le mouvement de la mer est symbolisé ici par la forme donnée aux supports des visuels, accompagnés de la référence à la plage de sable et aux corps plongés dans l'eau. Ce mouvement inéluctable, infini, fait face au calme plat, à l'absence - a priori - de mouvement dans les marais. L'eau nourrissante qui pénètre, qui circule dans les canaux, comme prise au piège ; le lien est établi par le regard du spectateur qui participe, malgré lui à recomposer le système.

Associée au mouvement, la bande son met en scène l'opposition des environnements sonores : ici, le chant des vagues, la mer en mouvement, et là, la mélodie du piano, une voix intérieure évoquant l'apaisement, le "silence" des marais.

 
 
   
 
   
 
   

Voir la fiche technique

Retour Menu Oeuvres /Installations