Retour Menu Oeuvres /Installations

Face-à-face

 

Alter Ego

Une réflexion : être présent à soi et à l’autre dans un même discours, à l’unisson. Cette première idée nous permet d’appréhender toute la complexité sous-tendue par ce Face-à-face ; la subtilité contenue dans les rapports humains. Ceci met en jeu des notions telles que l’honnêteté, l’engagement, ou même encore l’intégrité, chère à l’artiste.
Le respect.

Cette installation nous provoque, nous interroge tant par l’aspect physique de l’œuvre que par le ou les propos qu’elle pourrait incarner. La configuration de Face-à-face fait en effet appel à plusieurs de nos sens, ne serait-ce que par la multiplicité des médias en jeu : le son, l’image, les objets, la lumière.

Comment vivre avec les autres sans risquer de s’égarer dans cette quête d’authenticité ? Deux réponses se dessinent alors : laisser place à l’être sensuel, cette voix séduisante, tentative de manipulation rassurante, ou bien ignorer cet appel.
Si l’on veut aller plus loin, il est possible alors de se questionner : trouver le bonheur dans le respect de soi ? Tendre vers le bonheur dans le respect des autres ?

Face-à-face incarne bien ce dilemme sur l’échiquier de la vie. L’installation de Bruno Breitwieser se détache de tout le reste en dialoguant avec tous nos sens. En outre, ce binôme suggère maintes dualités. Dualité des langages, du corps et de l’esprit. Dualité des discours, du contenu et de l’intention. Dualité des couleurs, passion immaculée. Dualité des matériaux, délicat mariage du bois et du verre dans un étrange jeu de transparences.

Ecouter et percevoir son écho. Regarder et se retrouver dans et grâce à l’autre ? Un des possibles dans ce duo – duel peut nous ramener à l’essence d’un amour inconditionnel. Retentissement miroitant. Violence de la vérité, infini respect, enrichissement mutuel, évidence partagée.

 

 
 
 

Voir la fiche technique

Retour Menu Oeuvres /Installations